Les Sciences Fondamentales de la Santé

Les Sciences Fondamentales de la Santé

Psychologie - Anatomie- Physiologie - Pathologies


Un Thérapeute en Mieux-Être accompagne et aide à retrouver son équilibre corps/esprit, de la personne dans son environnement familial, social et/ou professionnel.
Pour y arriver, le professionnel s'appuie sur différentes techniques et pratiques exercées,  qui feront toujours références au fonctionnement et à la structure qui constitue la condition humaine.
Donc les fondamentaux de la santé physique et psychologiques sont essentiels dans les connaissances anatomiques, physiologiques, pathologiques et dans la prise en charge émotionnelle de l'esprit en souffrance.

Le but de ce programme est destinée à tous les professionnels des Techniques Non-Conventionnelles de la santé humaine, pour vous apporter les compétences requises à la compréhension de vos actes, pour vous aider à parfaire votre technique et surtout pour garantir le professionnalisme de votre spécialité, auprès de vos patients/clients, mais aussi de vos confrères, et de vos interlocuteurs médicaux et paramédicaux :

1. Élaborer un dialogue professionnelle, avec des interlocuteurs dans la santé conventionnelle et non-conventionnelle, en utilisant le même langage et favoriser une compréhension mutuelle,
2. Connaître la forme, la situation, la fonction et la corrélation d'un organe, d'une glande ou d'un membre dans sa physiologie normale et pathologique, ainsi quand votre clientèle vous présentera des comptes rendus, vous serez en mesure de les lire et de les comprendre,
3. Comprendre l'état physique, psychique et émotionnelle de la personne est essentiel dans toute prise en charge humaine et la connaissance des atteintes pathologiques est une donnée non négligeable du savoir- faire pour déterminer le protocole de la technique à mettre en place.
4. Renforcer le professionnalisme de la spécialité, par une reconnaissance des compétences transverses, auprès des autres professionnels de l'humain, de la société et des instances étatiques.

Qu'allez-vous apprendre ?

CFBES - Des savoirs nécessaires

  • Connaître les principaux constituant du corps humain : au niveau organiques, os, muscles, articulations, vaisseaux, nerf, cellules, organes, les sens (touché, odorat, vue...)
  • Situer et repérer sur le corps humain :  les organes, les os, les vaisseaux, les muscles, les articulations, ...
  • Comprendre le fonctionnement physiologique du corps humain : pour le respecter, l'accompagner et favoriser son équilibre naturel avec une technique exercée,
  • Connaître les principales familles de pathologies et leurs caractéristiques  communes : Rhumatologie, Neurologie, Traumatologie, Circulatoires, Endocriniennes et hormonales....

L'acquisition de ces connaissances ne peut se faire que dans le temps pour être pérenne. 

Pour cette raison, nous avons constitué un programme sur 3 ans :


1. Anatomies :

Ostéologie, arthrologie, myologie...

Le mécanisme de l'équilibre, pour garder la stabilité.

2. Physiologies :

Respirer, manger, dormir, se reproduire, les émotions, la mémoire, éliminer.... 

Notre corps réclame des besoins conscients et inconscients selon des mécanismes réguliers et stabilisés... Comment cet équilibre fonctionne. 

3. Pathologies :

Les principales familles de pathologie, rhumatismale, neurologique, pathogénique...

Un "Mal à dit" est souvent le signe d'un déséquilibre quelconque .

4. Psychologique :

La prise en charge de la souffrance, dans l'accompagnement et l'aide de la personne fragile, demande une initiation aux différents concept du fonctionnement de l'esprit humain, pour éviter toutes les différentes dérives et manipulations spychologiques.


Le but étant de comprendre le niveau de déséquilibre de la personne et d'adapter sa technique au mieux du besoin rencontrer au moment de l'accompagnement .

Durée & prix
Share by: